Semaine Universelle de Prière – France

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 08/01/2017 - 15/01/2017
00:00

Catégories


semaine_universelle_priere_france_600px

Comme chaque année à pareille époque, l’Alliance Evangélique Mondiale organise sa “semaine universelle de prière” (universelle, parce que le thème et la date étaient identiques dans chacun des pays participants, ce qui n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui).

En France cette initiative est portée par le CNEF depuis 2010.

2017 marquera le cinquième centenaire d’un acte courageux qui a profondément marqué l’Europe et le monde : l’affichage par le réformateur Luther des 95 thèses sur la porte de l’église de Wittemberg. Il y a protesté énergiquement contre la pratique des indulgences par l’Église catholique romaine apportant ainsi une contribution décisive au mouvement des réformes qui marquera son siècle.

Désireuse de mettre en valeur le précieux héritage spirituel de cette époque, l’Alliance évangélique européenne a choisi de baser la semaine universelle de prière sur la redécouverte des soli par la Réforme protestante : le Christ seul, l’Écriture seule, la grâce seule, la foi seule. Les textes ont été préparés par les Alliances évangéliques d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche.

Des affirmations aussi absolues ont valu à ceux qui les ont tenues bien des difficultés dans une Europe qui ne connaissait pas la liberté religieuse. Et, paradoxalement, leur ont permis de contribuer à l’émergence de la liberté de conscience quand certains d’entre eux ont compris qu’ils ne pouvaient réclamer pour eux seuls la liberté de croire et de transmettre leurs convictions religieuses.

Dans un contexte sensiblement différent mais animés de convictions similaires, les responsables du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) invitent croyants et Églises du protestantisme évangélique à prier pour la France pour que, selon les termes de l’apôtre Paul, « nous puissions mener, à l’abri de toute violence et dans la paix, une vie qui exprime, dans tous ses aspects, notre piété et qui commande le respect. » (1Timothée 2:2)

Site français de la SUP 2017Trouver une église en FranceProgramme général (PDF)

{Pour le mailing : page de l’Agenda-Chrétien}